D'après le GICAM, le secteur du Commerce au Cameroun en 2016 c'est 107.509 entreprises et établissements de commerce, soit 51,3% du tissu des entreprises au Cameroun. Il faut noter que 55% de ces établissements de commerce sont localisés à Douala et à Yaoundé. Ce secteur est le domaine de prédilection des entrepreneurs, pour preuve le nombre d'entreprises de commerce entre 2009 et 2016 a doublé de 51 981 à 107 509.
Les entreprises de Commerce se structurent comme suit, 9% des entreprises font de la vente en gros contre 91% qui font de la vente en détail. D'un côté la vente en gros est dominée par le commerce d'accessoires automobiles et pièces détachées, et de l'autre la vente en détail est dominée par le commerce des produits alimentaires, boissons et tabac, suivi de la vente en détail de textiles, vêtements, chaussures et accessoires en cuir.
Toutes ces informations sont a priori anodines jusqu'à ce qu'on réalise que ces 107.509 entreprises et établissements, soit 51.3% des entreprises du Cameroun ne constituent que 15,3% du PIB national en moyenne sur les dix dernières années, et 35,6% des emplois créés par les entreprises au Cameroun en 2016. Le secteur du Commerce affiche donc un grave déficit de productivité par rapport aux autres branches de l’économie d'après l'analyse du GICAM.
En effet ce secteur est essentiellement constitué des petites, très petites et micro entreprises. Le commerce est le secteur de déploiement par excellence de l’économie informelle. La capacité d’innovation semble particulièrement limitée dans ce secteur caractérisé surtout par le mimétisme. Beaucoup d'entrepreneurs se lancent à l'improviste ou grâce à leur "flair" dans les affaires avec des résultats mixtes.
Une étude de marché permet d'évaluer de façon systématique la pertinence du business qu'on veut lancer dans l'environnement Camerounais, connu pour être plutôt complexe. Quelle innovation allez-vous apporter par rapport à la concurrence? Avez-vous le potentiel de gagner des parts de marché sur le long terme? Un business plan contiendra la stratégie marketing et commerciale ainsi que les prévisions financières mesurant la viabilité de l'investissement sur le court et moyen terme.
En somme les entreprises de commerce sont un choix facile pour entreprendre, mais les entrepreneurs Camerounais peinent à se démarquer et à atteindre des objectifs financiers ambitieux, qui nécessitent un travail de préparation (étude de marché) et d'analyse (business plan) sérieux.